Studio

La french Riviera

Studio Rosé by Miraval 2019
Créé en hommage au Studio d'enregistrement où Pink Floyd enregistra 'the Wall', ce vin symbolise l'esprit de l'Art de Vivre autour de la Mediterranée.

Le millésime

L’hiver chaud et sec a été suivi par un printemps frais et pluvieux avec quelques gelées contre lesquelles nous avons dû lutter. Des conditions climatiques qui ont engendré un petit retard de végétation et une croissance un peu plus lente que la moyenne habituelle. Heureusement, le bel été chaud et sec a permis un superbe développement des vignes, et le travail régulier des sols après les pluies a limité le stress hydrique. Les vendanges se sont magnifiquement déroulées à mi septembre, assez tôt pour la région, afin de préserver la fraicheur et la pureté des arômes de ce millésime. Si la quantité est faible, la qualité est magnifique avec des vins qui s’annoncent très purs, bien équilibrés et d’une délicatesse exceptionnelle.

Terroir

Issu de parcelles entourées d'oliviers et de pins parasols, Studio by Miraval est fortement influencé par les embruns et la proximité de la mer Meditérranée. Ces sols salins confèrent au vin un caractère unique et une finale presque iodée.

Elaboration

L’ensemble des cépages sont vinifiés par pressurage direct. Les Cinsault et Tibouren en cuves inox. Les Grenache & Rolle sont partiellement vinifiées en cuve béton de forme tulipe à fond bombé. Cette forme ovoïde engendre un mouvement naturel de convection qui met les lies en suspension et s'apparente à un batonnage. Il en résulte des vins à la chair particulière.

Dégustation

Studio 2019 Rosé se révèle dans une robe rose pâle d’une grande limpidité. Son
nez est une explosion de fraîcheur avec des notes d’agrumes et de fruits frais. Sa
bouche tout en élégance offre une belle acidité avec des notes florales et iodées
soutenues par un zeste de pamplemousse en finale qui apporte cette petite pointe
d’impertinence typique de Studio.

Cépages

Cinsault Grenache Rolle Tibouren