Miraval

L’émotion d’un terroir

Miraval Rosé Côtes de Provence - 2019
Miraval 2019 se révèle dans sa séduisante robe pétales de rose d’une grande pureté. Tout en fraicheur, il dévoile un subtil bouquet de fruits frais et gourmands comme la groseille, soutenu par des notes légèrement citronnées, salines et minérales. Sa finale, longue et intense, est la signature d’un rosé à l’élégance incomparable.

Le millésime

L’hiver chaud et sec a été suivi par un printemps frais et pluvieux avec quelques gelées contre lesquelles nous avons dû lutter. Des conditions climatiques qui ont engendré un petit retard de végétation et une croissance un peu plus lente que la moyenne habituelle. Heureusement, le bel été chaud et sec a permis un superbe développement des vignes, et le travail régulier des sols après les pluies a limité le stress hydrique. Les vendanges se sont magnifiquement déroulées à mi septembre, assez tôt pour la région, afin de préserver la fraicheur et la pureté des arômes de ce millésime. Si la quantité est faible, la qualité est magnifique avec des vins qui s’annoncent très purs, bien équilibrés et d’une délicatesse exceptionnelle.

Situation

Miraval Rosé provient des meilleures vignes du Château, bénéficiant de sa propre vallée au coeur de la Provence, ainsi que d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.

Terroir

Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres.
Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

Elevage

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés.
Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée.
Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec batonnage.

Service

8-10°C

Dégustation

Miraval 2019 se révèle dans sa séduisante robe pétales de rose d’une grande pureté. Tout en fraîcheur, il dévoile un subtil bouquet de fruits frais et gourmands comme la groseille, soutenu par des notes légèrement citronnées, salines et minérales. Sa finale, longue et intense, est la signature d’un rosé à l’élégance incomparable.

Cépages

Cinsault Grenache Rolle Syrah